iran
L’Iran est un pays d’Asie de l’Ouest, historiquement appelé la Perse. Bordé au Nord par la mer Caspienne, au Sud-est par le golfe d’Oman et au Sud par le golfe Persique, l’Iran partage des frontières avec le Turkménistan au Nord-est, l’Afghanistan à l’Est, le Pakistan au Sud-est, l’Irak à l’ouest et la Turquie.
CARTE D'IDENTITÉ DE l'Iran
Nom officiel : Réoublique Islamique d’Iran.
Superficie : 1 648 OOO km².
Capitale : Téhéran.
Population : 87,92 millions d’habitants (estimation 2021).
Densité : 52 hab/km2 .
Monnaie : Rial Iranien.
Régime : Régime Théocratique.
Président : Ebrahim Raïssi.
Langue : Arabe.

MÉTÉO À TÉHÉRAN


LES INCONTOURNABLES DE L'IRAN
VILLE ISAPHAN :
Ispahan est une ville du centre de l’Iran, réputée pour son architecture persane. Datant du XVIIe siècle, la mosquée du Chah, dont le dôme et les minarets sont ornés de mosaïques et de calligraphie, se dresse sur l’immense place Naghsh-e Jahan. Le palais Ali Qapu, construit pour Shah Abbas et achevé à la fin du XVIe siècle, comprend une salle de musique ainsi qu’une terrasse surplombant les fontaines de la place. La mosquée du Cheikh Lotfallah est célèbre pour ses mosaïques finement ouvragées.
VILLE DE CHIRAZ :
Également orthographié Shiraz, elle est connue comme la capitale culturelle et artistique de l’Iran, ville des poètes et des grands philosophes du 13ème et 14ème siècle comme Saadi et Hâfez ! Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Chiraz abrite des merveilles, comme les jardins persans d’Afif-Abad, d’Eram ou de Delgosha, qui forcent l’admiration. Une atmosphère douce et paisible règne à Chiraz, les Iraniens apprécient beaucoup cette ville.
PERSÉPOLIS :
À 70 km au Nord-Est de Chiraz, Persépolis est un site incontournable à visiter en Iran. Car si vous vous demandez encore que faire en Iran, sachez que visiter ce pays, c’est également faire un bond dans l’histoire antique ! Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique est à l’origine une cité fondée par Darius 1er en 521 av. J.-C. Détruite partiellement lors de la conquête de la Perse par Alexandre le Grand, il est possible aujourd’hui de visiter les ruines des différentes habitations, palais et escaliers sculptés.


L’IRAN EN ROAD TRIP
Téhéran : Commencez votre road trip dans la capitale de l’Iran. Visitez le palais du Golestan, le Musée national d’Iran et le bazar de Téhéran pour une immersion dans la culture iranienne.
Kashan : Dirigez-vous vers la ville historique de Kashan, connue pour ses superbes maisons traditionnelles, comme la Maison Tabatabaei et la Maison Borujerdi. Explorez également les jardins persans magnifiques de Fin Garden.
Ispahan : Poursuivez votre route vers Ispahan, l’une des villes les plus célèbres d’Iran. Admirez la place Naqsh-e Jahan, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, visitez la mosquée Sheikh Lotfollah et le palais Ali Qapu, et explorez le quartier arménien de Jolfa.
Shiraz : Rendez-vous à Shiraz, une ville réputée pour sa poésie, ses jardins et ses monuments historiques. Visitez la mosquée Nasir-ol-Molk, le tombeau de Hafez et le site archéologique de Persépolis, qui est un incontournable de la région.
Yazd : Partez vers Yazd, une ville du désert connue pour son architecture traditionnelle en pisé. Explorez les ruelles étroites de la vieille ville, visitez les tours du silence et découvrez les systèmes de refroidissement anciens des tours du vent.
Kashan : Revenez à Kashan pour une deuxième visite ou faites une halte pour explorer davantage la ville et ses environs.
Téhéran : Terminez votre road trip en retournant à Téhéran pour votre vol de retour. Profitez de votre dernier jour pour visiter d’autres sites culturels et musées de la ville.

RETOUR EN VIDÉO De l'iran
Découvrez Jean, qui nous fait découvrir son road-trip en Iran. Il voyage sur l’autoroute du golfe Persique, également connu sous le nom de Freeway 7 est situé dans les provinces d’Ispahan, Qom et Téhéran en Iran. Sa longueur est de 478 km. Son road trip Middle-East Challenge se situe entre Ispahan et la ville de Téhéran. Les touristes de différents pays voyagent sur cette route en grand nombre. Cette partie du centre de l’Iran ressemble à la zone des films du Far West !




